Guides Protection juridique en tant que locataire: une bonne idée

Les divergences d’opinion, voire les litiges qui aboutissent devant l’autorité de conciliation sont malheureusement monnaie courante dans les rapports locatifs. Chaque année en Suisse, plus de 25 000 cas en moyenne font l’objet d’une procédure.
Certes, le droit du bail est plutôt favorable aux locataires, mais, en cas de différend juridique, ceux-ci auront souvent du mal à faire valoir leurs droits face à des régies immobilières aguerries.
Il est donc judicieux de souscrire une assurance de protection juridique privée, même si elle n’est pas obligatoire.
L’assurance de protection juridique privée, un pari gagnant
Avec notre assurance de protection juridique privée, vous avez les outils en main pour affronter des litiges juridiques autour de la location, et ce, moyennant une faible prime.
Licenciement abusif
Tout locataire doit s’attendre à recevoir un jour ou l’autre la résiliation de son contrat de bail. Au cas où cela vous arriverait, sachez que vous avez la possibilité de contester cette résiliation et de solliciter une prolongation du bail. Votre demande aura de bonnes chances d’aboutir si le bailleur n’est pas en mesure de prouver qu’il souhaite reprendre le bien pour ses propres besoins. L’assurance de protection juridique veille à ce que votre contestation soit dûment motivée et s’engage à défendre au mieux vos intérêts.
Réparations et défauts
Votre lave-vaisselle est cassé et vous en avez plus qu’assez de laver vos assiettes à la main. Vous signalez le problème à la régie immobilière, mais celle-ci ne cesse de repousser une intervention de semaine en semaine. Allez-vous tolérer une telle situation? Non! Vous êtes en droit d’exiger que votre lave-vaisselle soit réparé dans un délai raisonnable. Les spécialistes en droit du bail de Protekta vous aident à faire valoir vos droits.
Baisse de loyer
Travaux de construction bruyants dans l’immeuble, chauffage en panne, moisissure dans la chambre à coucher: les raisons vous autorisant à exiger une baisse de loyer ne manquent pas. Nous vous aidons à formuler des demandes juridiquement fondées et à les défendre.
Hausse abusive des charges et du loyer
Les bailleurs sont habilités à augmenter les charges ou le loyer dans une certaine mesure, pour autant que cette hausse soit dûment motivée. À défaut, vous pourrez compter sur notre soutien pour contester toute hausse injustifiée.
Procédure de conciliation et procédure judiciaire
En cas de litige avec le bailleur, vous avez la possibilité d’engager une procédure de conciliation gratuite. Si aucun accord ne peut être trouvé, la voie vers les tribunaux reste ouverte, mais il s’agit là d’une solution très coûteuse. L’assurance Protekta met à votre service des avocates et avocats spécialisés et prend en charge leurs honoraires ainsi que les frais de justice.
Penser suffisamment tôt à la protection juridique
Il est important de souscrire l’assurance de protection juridique suffisamment tôt. Si un litige a déjà éclaté, il ne pourra pas être couvert rétroactivement. À noter qu’un délai d’attente de trois mois s’applique pour les litiges relevant du droit du bail. Seuls les cas qui surviennent à l’expiration de ce délai d’attente peuvent être couverts.
N’hésitez pas à vous informer des possibilités offertes et configurez la protection juridique Protekta qui répond à vos besoins. Nous vous montrerons un aperçu des différentes options et, si vous le souhaitez, vous mettrons en contact avec une conseillère ou un conseiller personnel près de chez vous.
Autres informations susceptibles de vous intéresser
Souhaitez-vous bénéficier d’une assistance?
Nous sommes à votre disposition.