Guides Utilité à petit prix: l’intérêt d’avoir une assurance de protection juridique circulation

""

Votre journée de travail est terminée. Vous rentrez chez vous quand, soudain, un véhicule emboutit votre voiture à un carrefour. Par chance, vous vous en sortez indemne, mais les dommages matériels sont considérables. Qui va les prendre en charge? La logique voudrait que ce soit la personne à l’origine de l’accident. Mais que se passe-t-il si chacune des deux parties affirme que le feu était vert pour elle? C’est parole contre parole. 

L’assurance de protection juridique circulation de Protekta intervient dans de tels cas. Vous trouverez ci-dessous les principales questions et réponses à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance de protection juridique circulation?

Par définition, l’assurance de protection juridique circulation couvre les cas juridiques en lien avec la circulation routière et votre véhicule. Les sommes en jeu sont souvent importantes et les cas touchent plusieurs domaines juridiques, comme le droit privé, le droit des contrats, le droit pénal ou le droit des assurances sociales. Un soutien professionnel peut alors se révéler aussi précieux que décisif. 

Chez Protekta, des spécialistes de tous les domaines mettent leur savoir-faire à votre service. Nous veillons à faire valoir vos droits et vous protégeons contre des coûts excessifs. Nous prenons par exemple en charge les honoraires d’avocat, les frais d’expertise et les émoluments de justice.

Dans quels cas ai-je besoin d’une assurance de protection juridique circulation?

L’assurance de protection juridique circulation est tout particulièrement d’un grand secours en cas d’accident.  Bien que facultative, à la différence de l’assurance responsabilité civile, elle est conseillée pour toutes les conductrices et tous les conducteurs de voitures et de motocycles. 

Cette assurance constitue aussi une aide précieuse en cas de retrait du permis de conduire ou de litige contractuel, par exemple lorsque les frais de réparation ou de service du véhicule s’avèrent deux fois plus élevés que le devis. L’assurance de protection juridique circulation couvre également les litiges découlant d’un contrat de vente ou d’un leasing. 

Exemples concrets tirés du quotidien

  • Pendant vos vacances à l’étranger, vous subissez de graves blessures suite à un accident de la circulation. Vous avez besoin d’une assistance juridique sur place pour faire valoir vos prétentions. De retour de vacances, d’autres problèmes surviennent avec l’assurance accidents. Protekta mandate un avocat sur place. Les négociations et la procédure judiciaire à l’étranger durent plusieurs années, mais, grâce à Protekta, vous n’avez pas de souci à vous faire concernant les frais qui en résultent. Nous défendons aussi vos droits dans le litige qui vous oppose à l’assurance accidents en Suisse.
  • Vous avez équipé votre voiture de pneus d’hiver. Malgré cela, alors que vous roulez sur une route enneigée, vous dérapez et provoquez un accident sans implication de tiers. Vous écopez d’une amende salée et d’un retrait de permis pour plusieurs mois. Une avocate mandatée par Protekta fait opposition et engage une procédure visant à réduire la durée du retrait du permis de conduire. Les frais d’avocat et de procédure sont pris en charge par Protekta.
  • Vous achetez une voiture d’occasion et apprenez peu de temps après qu’il s’agit d’un véhicule accidenté. Or le vendeur vous avait assuré que le véhicule n’avait jamais subi d’accident. Protekta négocie avec le vendeur afin qu’il reprenne le véhicule ou qu’il vous rembourse entièrement ou partiellement le prix d’achat. 

Qu’est-ce qui n’est pas assuré?

La couverture d’assurance est par exemple refusée lorsque les cas juridiques sont survenus avant la conclusion de l’assurance de protection juridique circulation ou que le conducteur ne possède pas de permis de conduire valable. Les cas juridiques découlant d’une action intentionnelle sont également exclus. Il est important de souscrire l’assurance de protection juridique suffisamment tôt, car vous ne pouvez pas le faire rétroactivement.

Combien coûte une assurance de protection juridique circulation?

Notre assurance de protection juridique circulation vous est proposée à partir de moins de cent francs par an. Vous pouvez soit vous assurer en tant que personne seule, soit assurer votre ménage à plusieurs personnes.

Calculez la prime de votre assurance de protection juridique circulation sans engagement. Si vous le souhaitez, nous vous mettons en contact avec une conseillère ou un conseiller personnel près de chez vous.